Vous l’avez certainement déjà vu apparaître sur différents canaux. À partir de 2026, vous serez dans l’obligation, en tant qu’entreprise, de travailler via la facturation électronique (E-facturation).
Cette obligation s’appliquera à toutes les entreprises belges assujetties à la TVA.
Jusqu’à la fin de l’année 2025, vous pouvez encore envoyer vos factures comme vous le souhaitez — par e-mail, par courrier, etc.
À partir du 1er janvier 2026, pour chaque facture émise à une autre entreprise belge assujettie à la TVA, vous devrez l’envoyer via Peppol.
Les factures envoyées uniquement par e-mail (en format PDF) ne seront plus acceptées.
Nous conservons, dans Cavalato, la possibilité d’envoyer une facture par e-mail, car les factures destinées aux clients particuliers ne devront pas être transmises via Peppol.
Peppol est un réseau et un ensemble de standards utilisés par les entreprises et les administrations pour échanger des factures électroniques et d’autres documents commerciaux.
L’objectif est d’assurer des échanges sécurisés, standardisés et efficaces, tant au niveau national qu’international.
Dans Cavalato, nous avons développé une intégration avec Peppol.
De cette manière, la partie vente peut être entièrement gérée dans Cavalato, tandis que la partie achat peut être suivie via votre système comptable.
Pour cette connexion avec Peppol, nous faisons appel à un prestataire de services intermédiaire qui nous permet d’établir le lien et de convertir la facture dans le format approprié.
En résumé, la facture est envoyée à un prestataire de services, qui la convertit au format UBL.
Elle est ensuite transmise, sous ce format UBL, au réseau Peppol.
Une fois reçue par Peppol, la facture est redirigée vers le prestataire de services de votre client, qui la convertit à son tour dans un format lisible afin qu’elle puisse être intégrée dans son outil (programme comptable, ERP, DMS, etc.).